C215









C215 (Christian Guémy) est un artiste urbain, pochoiriste français, né en octobre 1973.

Il travaille et vit à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne, où il a invité des centaines d’artistes internationaux à transformer sa ville.

Christian Guémy débute le pochoir en 2006. Il participe au MUR dès 2007 et réalise, en 2013, un mur peint de 25 mètres à Paris, métro Nationale, représentant un chat.

En 2013, il peint également le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, alors cible d’attaques racistes. Connu au niveau international, Christian Guémy présente des œuvres peintes sur objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde.

En 2014 il est sollicité pour créer 20 illustrations pour le jeu Far Cry 4 d’Ubisoft.

Le 4 janvier 2016, l’artiste réalise au pochoir sur une boîte à feu un portrait multiple du policier Ahmed Merabet orné du fameux « Je suis Ahmed ». L’œuvre a été réalisée à la demande du commandant Stéphane Motel, du commissariat du 11e arrondissement de Paris où travaillait Ahmed. Le portrait a été dévoilé devant une centaine de personnes parmi lesquelles les collègues du policier et sa famille au complet.

C215 a réalisé le pochoir sur place, devant la famille. Il a peint Ahmed Merabet derrière les couleurs républicaines, pour le symbole qu’il représente. L’artiste a peint deux portraits sur base de photos confiées par la famille : un portrait de face, solennel, regardant vers l’endroit où il a été abattu, et un portrait de profil, plus souriant, regardant vers la rue.